Aller au contenu principal






Alain-Christian Barret
du 09.03 au 07.04.24
Vernissage
08.03.2024




 

Actualités

Du 09.03_07.04.24

Vernissage le 8 mars  à partir de 18h

Au fil des “récits autorisés” d’Alain-Christian Barret


Texte : Anna REMUZON

“Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose”.
Friedrich Nietzsche


Tourner en rond, perdre ses repères et aller de l’avant… jusqu’au bout du chemin… qui n’en n’a pas… jusqu’à l’étourdissement d’une valse et d’un cercle sans fin. Cette promenade artistique et…

Du 11.11_10.12.23

Vernissage le 10 novembre à partir de 18h

Qu’apprend-on d’une descente sinon l’élan qui nous y conduit, cette irrémédiable poussée de l’être vers sa propre révélation ?

Connue pour ses peintures à grande échelle constructivistes aux couleurs électrisantes, Hélène Latte explore la relation entre langage et abstraction en commençant souvent par des surfaces planes composées de gris colorés. Ses compositions…

Du 09.09_31.12.23

Vernissage le 8 septembre à partir de 18h

La collection Frison-barret #1

La force de la collection Frison-barret est le reflet d’une « intimité de l’art » ayant une ordonnance personnelle et un engagement affirmé. Elle ne réside pas en un exposé chronologique d’oeuvres, comme on en trouve dans certains lieux, mais dans une volonté d’assumer…

Du 09.09_08.10.23

Vernissage le 8 septembre à partir de 18h
 

"De plus en plus, mon travail se brise, se troue, se fracture, se tord, gonfle et coule. Les bandes Velpeau tentent de réparer la casse d'une chimie joyeusement…

Du 29.04_28.05.23

Vernissage le 28 avril à partir de 18h
 

« A la productivité acharnée du travail d’atelier, l’artiste préfère les pérégrinations empiriques d’un travail in situ et reconfigure les éléments de manière tourmentée à travers de multiples compositions dont les volumes apparaissent, le plus intensément, comme une redistribution esthétique de couleurs et de figures composites qui s’interpénètrent en une forme capricieuse, frénétique, comme…

Du 05.11_04.12.22

Vernissage le 04 novembre 2022 à partir de 18h

Yoan Lafragette, graveur est un artiste sensible.

Il explore les limites de la dévotion doloriste, entre écorchure, vulnérabilité et délicatesse. S’il aborde dans cette exposition le seuil de perception, c’est pour mieux nous faire partager son univers où le corps est stigmatisé.

Du 19.08_25.09.22

Vernissage le 19 août 2022 à partir de 18h

«DU DESSIN LIBRE» revient en force cette fois au Monastier sur gazeille. La 3e édition dédiée à l’ expression graphique aura lieu du 19 août au 25 septembre 2022 à l’Eglise St Jean au Monastier sur Gazeille. L’exposition, sous le commissariat d’Alain Barret, présente une sélection de six artistes dans ce lieu moyenâgeux simplement cadré par une architecture sobre et lumineuse. La diversité des…

Vernissage le 22 avril 2022 à partir de 18h

 

Florence Reymond déteste la peinture. Sa matière la dégoûte. Son odeur la répugne. Ses produits chimiques la débectent. Et elle adore ça. Quand elle s'y plonge, elle n'en sort plus. Ces sujets sont pourtant les premiers à vouloir fuir la toile. Les dompter demeure une vraie bataille, une contradiction par laquelle oui et non sont hurlés en un même cri, qui résonne de loin. Ainsi rayonne le grotesque, cette…

Rétrospective Aponia (23 ans). Création à Villiers sur Marne (94) en 1998, délocalisé en 2021 au Monastier sur Gazeille (43)

Du 04.02_13.03.22

Vernissage le 4 février 2022 à partir de 18h

 

Pli du temps, marque du temps, pli du paysage et des surfaces, pli de l'espace, espaces du pli, pli d'où laisser advenir

 

Commissaire : Julie Gagne

Du 06.08_26.09.21

Vernissage le 6 août 2021 à partir de 18h

L'oeil du vent est une exposition d'art contemporain qui présente les oeuvres de trois artistes pour lesquels on peut supposer une production qui, à la fois, dialogue et déconstruit le domaine du paysage à partir de l'idée du terroir. A travers leurs oeuvres, ils désacralisent le paysage tout en dévoilant le lien entre ce que l'on voit et le geste de leur création

Commissaire Alain Barret…

Les 23 ans d'Aponia !

Suite aux mesures gouvernementales nous nous informons que le Centre Aponia restera fermé jusqu'au 30 juin 2021. Tous les événements et activités au sein de notre lieu sont donc pour le moment annulés. Dès que nous disposerons de plus amples informations, nous reviendrons vers vous.

Toutefois, l'exposition de Marie-Cécile Marques vous est accessible virtuellement en cliquant dans la rubrique "Programme"

Du 15.10_28.11.20

Visites les samedis et dimanches sur RDV uniquement de 15h à 19h / 06 20 49 36 90 (masque obligatoire)

Marie-Cécile Marques travaille une peinture toute personnelle influencée par "l'enchanteur" de son quotidien.

Sa palette de couleurs acidulées dégage un grand plaisir de peindre.

Restitution de sa résidence de deux mois à Aponia

(Alain Barret)

Résidence d'artiste de Marie-Cécile Marques

Restitution prévue en septembre

Accueil de l'artiste Alain Barret de Mars à juin 2020 durant le confinement

Changement de notre programmation indépendant de notre volonté

Du 14.03_05.04.20

Vernissage le 14 mars à partir de 17h

Exposition : Marilena Aligizaki, Panagiotis Kefalas, Efsevia Michailidou,  Alice Palaska,  Alexandra (Ada) Petranaki,  Evi Roumani,  Giorgos Tserionis, Andreas Vousouras

L’art n’est pas apatride ou peut-être pour quelques grandes pointures internationales qui font de l’art au mètre pour de titanesques musées interchangeables, mais pour beaucoup d’artistes plus ou moins indemnes du marché…

Du 28.02_04.03.20

Vernissage le 28 février à partir de 18h30

Exposition : Exposition CPES-CAAP Lycée Gustave Eiffel

Partenariat avec le lycée Gustave Eiffel de Gagny
Aponia accueillera La classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES–CAAP) du lycée Gustave Eiffel à Gagny qui prépare en un an des étudiants à des formations artistiques supérieures.
Vernissage le 28 février à partir de 18 h30

Du 11.01_02.02.20

Vernissage le 11 janvier à partir de 17h

Exposition : Pierre-Marie Drapeau-Martin

Still life / life style est un cycle de travaux mettant en miroir un héritage alimentaire vécu comme un poison et la vivacité de la nature morte. Se nourrir en est le sujet central, et se trouve au cœur des enjeux de chaque foyer et de nos sociétés.
    Depuis 2014, j’ai entamé une cueillette visuelle en incarnant successivement les regards d’un…

Du 09.11_01.12.19

Vernissage le 9 novembre à partir de 17h

Exposition
Méryll Ampe, Matthieu Crimersmois, Cameron Graham, Frédéric Mathevet, Célio Paillard, Colin Roche, Hélène Singer, Alexandra Spence

L’horizon des évènements

    L’horizon des évènements désigne la limite ultime où la lumière reste visible aux abords des trous noirs. L’horizon des évènements est le seul moyen de repérer lesdits trous noirs. Il s’agit d’un point limite…

Sélection de films courts Brigade des Images 2019
A Brigade des Images 2019 selection of short movies 
Selección de cortos metrajes de la Brigada de las Imágenes 2019 

Curator : Laurent Quénéhen


Comme chaque année la Brigade de Images réalise un appel à candidatures thématique.
L’optique est de laisser les salles ouvertes à tous les vidéastes, cinéastes, artistes.
Les thèmes abordés se frottent à…

Du 06.09_07.09.19

Vernissage le 6 septembre à partir de 17h

Exposition
Marie-Cécile Marques

"Je vous aime"

"One shot" Fin de résidence

Du 21.09_13.10.19

Vernissage le 21 septembre à partir de 17h

Exposition
Baptiste Roux

"Fin de règne"

Baptiste Roux est un homme dangereux, générateur d’accidents. C’est un cascadeur de l’art qui au cœur même de sa pratique produit un discours critique.
Cette critique se focalise sur les œuvres trop aguichantes, trop vendeuses. Il surenchérit dans l’excès, le trop plein, que cela déborde, à en vomir.
Ah vous en voulez de la…

Du 13.07_14.07.19

Portes ouvertes des ateliers d'artistes et artisans

Déambuler « Ici et Là », d’oeuvres en œuvres à la découverte de créateurs, qui l’espace d’un week-end vous accueillent dans leur espace de création.

Ici ? , je suis présent dans mon environnement ; mais où là ? là dans mon atelier

« Ici et là » vous invite à une promenade artistique au coeur du Monastier sur Gazeille. Pour cette première édition une vingtaine de créatifs…

Avec Anthony Masure (enseignant-chercheur en Design), et Lucas Faugère (modération).
Projection de portraits vidéo des artistes, conçus et réalisés par Hugues Montano.

« Protocole du vivant » croise l’organique et le technique, au service de processus de création singuliers, qui se déclinent en approches, médiums et formes propres à chacun des artistes, Jérémy Faivre, Julie Gagne et Joanna Wong. La question du « faire » reste cruciale pour le créateur, d’autant plus si l’on…

Du 01.06_23.06.19

Vernissage le 1er juin à partir de 17h

Exposition

Jérémy Faivre, Julie Gagne, Joanna Wong

Poésie de l’imprévisible depuis leurs propres cultures et plurielles, sous la forme du vivant ou de la traduction numérique
Par les moyens ou les sujets mis en œuvre pour l’événement ; installations et visuels rendront compte d’une certaine organicité, parlant en creux du protocole qui la permet, l’anime et l’informe tout en…

Du 24.05_13.07.19

Vernissage le 24 mai à partir de 18h

Exposition
Marie-Cécile Marques

Commissaire Alain Barret

Du 06.04_28.04.19

Vernissage le 6 avril à partir de 17h

Exposition
Véronique Boudier, Damien Cabanes, Chloé Silbano

 

La pensée de l'ornithorynque

Véronique Boudier, Damien Cabanes, Chloé Silbano. Ces trois voyageurs-chercheurs exposent à la campagne, dans ce lointain village de Villiers-sur-Marne. A 15’ des Halles, ce n’est pas rien pour un parisien.
Véronique Boudier présente : « La Dame de Florès », un film réalisé à…

Du 02.03_26.03.19

Vernissage le 2 mars à partir de 17h/Performance "Je vais bien" de Robin Parcelier à 19h30

Exposition
Laurence Nicola

Laurence Nicola fait corps avec la nature. C’est le lieu de rencontres incongrues avec les éléments qui l'entourent : des roches, des rochers, des matériaux divers.  Elle expérimente des associations de matières inédites et recrée des paysages à vivre, à observer, à ressentir. Elle nous fait découvrir ce que…

Du 16.11_19.01.19

Vernissage le 16 novembre à partir de 18h

Exposition
Stéphanie Vialles

Stéphanie Vialles se penche, sur le portrait qu’elle fragmente, scrute.
Ici, l’artiste nous fait découvrir une série de peintures réalistes qui sont des autoportraits. Elle met l’accent sur le visage, « son visage » et les mains.
L’artiste les décompose, insiste sur certaines poses en y intégrant une gestuelle intentionnellement     …

Du 10.11_02.12.18

Vernissage le 10 novembre à partir de 17h

Exposition
Chimène Denneulin

Chimène Denneulin prend des photographies qu'elle imprime sur toile puis peint une figure géométrique colorée sur une partie centrale de la photographie.

Du 22.09_14.10.18

Vernissage le 22 septembre à partir de 17h

Exposition et Projection
Vincent Corpet / Caroline Lejeune / Éric Madeleine
Joël Person / Michel Gouery / Constanza Piaggio /
Marianne Pradier /

Gilles Deleuze évoque le devenir animal, l’univers des bêtes
en le comparant à l’art : couleurs, chants, lignes (ou postures),
ce sont trois déterminants de l’univers des animaux, mais
aussi de l’Art. Pour le…

Du 02.06_03.06.18

Depuis 3 ans Aponia propose les JPO sur la commune de Villiers sur Marne (94)

de 14h à 18h
Déambulation à travers la ville à la découverte d'artistes et d'artisans qui vous convient dans les coulisses de leur création.

Murielle Cassange/Virginie Cincet/Sylvain Solaro/Jean Marc Forax/ Marie Cécile Marquès/ Alain Barret/Aldo Cavanna/Amar Hanniche/Marianne Palmieri/Marina Schweizer/Emmanuelle Duparchy/....

Utopie/…

Du 12.05_13.07.18

L'exposition Crire présente la série d'encre sur papier d'Elsa Cha intitulée Écrire. Les taches d'encre sont le départ de chacun de ses dessins de cette série et la maîtrise qu'elle y met en amorce est très parcimonieuse.
Écrire ici c'est dessiner, représenter ce dialogue entre la main et le médium dans une danse ( aller vers, rencontrer). C'est un langage comme une poésie, qui appartient à des espaces méconnus lorsque le dessin se construit…

Du 05.05_27.05.18

Elsa Cha - Nicolas Aiello - Akiko Hoshina - Sophie Lecomte

Commissaire : François Michaud

Que se passe-t-il sous la peau? Nous savons, comme la comptine de la noix est là pour le rappeler au beau milieu de nos souvenirs d'enfance, que l'on ne voit rien, rien d'intéressant quand elle est ouverte. Derrière, cela se replie, comme un cerveau ou un ruban de Möbius, mais du cerveau nous ne voyons à nouveau que l’extérieur. Alors, mieux…

Du 13.01_11.02.18

La Louve n'est pas vraiment une exposition, c'est un terrain d'expérimentations de groupe, un lieu inconfortable où les formes naissent autant de collaborations, que des tensions ou d'affrontements, C'est un terrain où l'on s'éprouve, où l'on se sent, où l'on se renifle, où l'on se cherche, et où l'on se perd pour mieux se retrouver. La Louve est un projet organique, hétérogène et performatif sur la place du sauvage dans nos vies.

Du 16.09_08.10.17

« Son envie est d’abord de secouer et régénérer les sensations quant à la perception habituelle qu’ils ont du Centre d’art Aponia.

Pour Hidéo Morié, l’objectif n’est pas le résultat final, mais le processus : élaboration de la proposition, rencontre avec les responsables du lieu, esquisses du projet, travail de recherche et de mise en situation, confrontation avec l’espace, tout ce qui permet d’appareiller l’art, non plus comme un objet réifié, mais comme…

Venez et poussez la porte des ateliers d'artistes Villiérains le 24 et 25 juin de 14h à 18h

Spectacle poétique et musical le 24 juin 2017 à 19h avec Odile de Cayeux (écrivain), Marina Schweizer, Olivier Keriven (musiciens), Buffet froid participatif

Entrée libre

Du 13.05_11.06.17

Pas de mystère…si on peut dire ! Cette nouvelle exposition au Centre d’Art Contemporain Aponia sera sonore parce qu’imprévisible. Il y aura du « (re)faire » au sens de pratiques innovantes autant que cultivées. Avec son implicite dose de malice, le plier fera penser que les œuvres vont susciter chez les visiteurs des questions de référents, de dérives, de décloisonnements créatifs. (Extrait du texte d'Alain Bouaziz)

Olivier PASSIEUX /…

Du 14.01_12.02.17
Immensités intimes

Quelques lignes, une masse végétale, un halo de lumière. Au départ, rien de précis, rien qui puisse être nommé. Des détails surgissent. Une sorte de bosquet né de lignes entrelacées (Extrait du texte de Jean-François Coulais, géographe, enseignant à l'école d'architecture de Versailles).

Commissaire : Alain Barret

Du 05.11_04.12.16
Assignée en résidence

Cette artiste plasticienne explore la puissance des normes qui contraint l'homme à épouser la doxa dans une quête illusoire du bonheur, ou bien à résister. Commissaire : Laurent Quénéhen

Dans le cadre des "Rencontres du Vendredi"

Vendredi 28 octobre 2016 à 20h30

En s'appuyant sur le livre "Les vilains petits canards" de Boris Cyrulnik (Conférence Martine Burdet Dubuc, psychiatre)

Autrefois on expliquait la souffrance psychique et affective par la notion de possession diabolique, voire par la dégénérescence !

Boris Cyrulnik s'est approprié la notion de résilience pour permettre à tous de penser le traumatisme afin de se remettre à vivre après…