Aller au contenu principal

Actualités

Du 16.11_19.01.19

Vernissage le 16 novembre à partir de 18h

Exposition
Stéphanie Vialles

Stéphanie Vialles se penche, sur le portrait qu’elle fragmente, scrute.
Ici, l’artiste nous fait découvrir une série de peintures réalistes qui sont des autoportraits. Elle met l’accent sur le visage, « son visage » et les mains.
L’artiste les décompose, insiste sur certaines poses en y intégrant une gestuelle intentionnellement signifiante, la…

Du 10.11_02.12.18

Vernissage le 10 novembre à partir de 17h

Exposition
Chimène Denneulin

Chimène Denneulin prend des photographies qu'elle imprime sur toile puis peint une figure géométrique colorée sur une partie centrale de la photographie.

Du 22.09_14.10.18

Vernissage le 22 septembre à partir de 17h

Exposition et Projection
Vincent Corpet / Caroline Lejeune / Éric Madeleine
Joël Person / Michel Gouery / Constanza Piaggio /
Marianne Pradier /

Gilles Deleuze évoque le devenir animal, l’univers des bêtes
en le comparant à l’art : couleurs, chants, lignes (ou postures),
ce sont trois déterminants de l’univers des animaux, mais
aussi de l’Art. Pour le…

Du 02.06_03.06.18

Depuis 3 ans Aponia propose les JPO sur la commune de Villiers sur Marne (94)

de 14h à 18h
Déambulation à travers la ville à la découverte d'artistes et d'artisans qui vous convient dans les coulisses de leur création.

Murielle Cassange/Virginie Cincet/Sylvain Solaro/Jean Marc Forax/ Marie Cécile Marquès/ Alain Barret/Aldo Cavanna/Amar Hanniche/Marianne Palmieri/Marina Schweizer/Emmanuelle Duparchy/....

Utopie/…

Du 12.05_13.07.18

L'exposition Crire présente la série d'encre sur papier d'Elsa Cha intitulée Écrire. Les taches d'encre sont le départ de chacun de ses dessins de cette série et la maîtrise qu'elle y met en amorce est très parcimonieuse.
Écrire ici c'est dessiner, représenter ce dialogue entre la main et le médium dans une danse ( aller vers, rencontrer). C'est un langage comme une poésie, qui appartient à des espaces méconnus lorsque le dessin se construit…

Du 05.05_27.05.18

Elsa Cha - Nicolas Aiello - Akiko Hoshina - Sophie Lecomte

Commissaire : François Michaud

Du 13.01_11.02.18

La Louve n'est pas vraiment une exposition, c'est un terrain d'expérimentations de groupe, un lieu inconfortable où les formes naissent autant de collaborations, que des tensions ou d'affrontements, C'est un terrain où l'on s'éprouve, où l'on se sent, où l'on se renifle, où l'on se cherche, et où l'on se perd pour mieux se retrouver. La Louve est un projet organique, hétérogène et performatif sur la place du sauvage dans nos vies.

Du 16.09_08.10.17

« Son envie est d’abord de secouer et régénérer les sensations quant à la perception habituelle qu’ils ont du Centre d’art Aponia.

Pour Hidéo Morié, l’objectif n’est pas le résultat final, mais le processus : élaboration de la proposition, rencontre avec les responsables du lieu, esquisses du projet, travail de recherche et de mise en situation, confrontation avec l’espace, tout ce qui permet d’appareiller l’art, non plus comme un objet réifié, mais comme…

Venez et poussez la porte des ateliers d'artistes Villiérains le 24 et 25 juin de 14h à 18h

Spectacle poétique et musical le 24 juin 2017 à 19h avec Odile de Cayeux (écrivain), Marina Schweizer, Olivier Keriven (musiciens), Buffet froid participatif

Entrée libre

Du 13.05_11.06.17

Pas de mystère…si on peut dire ! Cette nouvelle exposition au Centre d’Art Contemporain Aponia sera sonore parce qu’imprévisible. Il y aura du « (re)faire » au sens de pratiques innovantes autant que cultivées. Avec son implicite dose de malice, le plier fera penser que les œuvres vont susciter chez les visiteurs des questions de référents, de dérives, de décloisonnements créatifs. (Extrait du texte d'Alain Bouaziz)

Olivier PASSIEUX /…

Du 14.01_12.02.17
Immensités intimes

Quelques lignes, une masse végétale, un halo de lumière. Au départ, rien de précis, rien qui puisse être nommé. Des détails surgissent. Une sorte de bosquet né de lignes entrelacées (Extrait du texte de Jean-François Coulais, géographe, enseignant à l'école d'architecture de Versailles).

Commissaire : Alain Barret